Credit Risk Management en pratique

Credit risk management et la gestion du risque client

Le credit risk management est (aujourd’hui) la clef vers plus de bénéfices, croissance, rentabilité et succès. Que vous soyez une start-up ou une PME mature, vous pouvez gagner davantage en optimalisant votre credit management.

La gestion du risque client ne se limite pas au recouvrement de factures impayées. L’optimalisation de votre credit management demande aussi bien une approche interne qu’externe. Il y a 3 piliers dans toute gestion optimale du risque client: un pilier préventif, un pilier curatif et un pilier protecteur.

 

La gestion du risque client en 3 étapes 

La première étape est la prévention. Pensez entre autre à vos conditions générales, l’analyse financière de vos prospects, votre processus de facturation et votre gestion des plaintes. Envoyer des factures électroniques (e-invoicing) est aussi une option. Vous pouvez aussi opter pour un partenaire externe spécialisé dans les informations commerciales pour vérifier la solvabilité de vos clients.

A partir du moment où une facture devient impayée, nous entrons dans la phase curative. Comment votre société gère-t-elle les mauvais payeurs? Envoyez-vous des rappels factures? Téléphonez-vous à vos clients? Outre le suivi client en interne, vous pouvez choisir de travailler avec des huissiers, bureaux de recouvrement, avocats, médiateurs commerciaux ou arbitrage mais quelle est la solution la plus adaptée pour vous?

Le troisième pilier est la protection contre les risques crédit (pertes financières dues à la faillite de vos clients ou dues à des factures qui passent en perte et profit). Constituez-vous une provision pour vous couvrir contre des catastrophes et diversifiez-vous votre portefeuille clients (Ne soyez pas dépendant d’un grosclient). Pensez en outre à l’assurance-crédit et laissez-nous vous assister pour le choix du meilleur partenaire.

 

Avantages d’un credit risk management optimal

  • Vous augmentez la rentabilité de votre entreprise
  • Les besoins de financement diminuent
  • Moins d’impact de mauvais payeurs et des faillites de vos clients
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre core business